Housse de couette 1 personne et taie d’oreiller

Pour fabriquer cette parure de lit:

Il vous faudra 4,9 m de tissu en comptant large: pour ma part, j’ai suivi le conseil de la vendeuse de Mondial Tissus, qui m’a suggéré de prendre uniquement 2,70 m (en 140 cm) de tissu Star Wars (qui est un coton assez raide) et 2,20 m de toile de drap gris foncé  (en laize de 250 cm) pour l’intérieur pour que ce soit plus confortable.

La couette d’une personne mesure 124 cm par 194 cm.

J’ai donc découpé deux rectangles de 126 cm (marge de 1 cm de chaque côté) par 200 cm (marge de 1cm en haut et 5 cm en bas pour le double revers avec boutons pressions), un dans le tissu Star Wars et un dans le tissu gris foncé.

J’ai effectué sur la largeur du bas des tissus gris foncé et Star Wars (Côté de la couette qui restera ouvert), un premier repli de 2 cm sur toute la largeur de la couette, puis un second repli de 3 cm. J’ai cousu ce revers au point droit.

J’ai assemblé ensuite les deux tissus, endroit contre endroit, à l’aide de la surjeteuse sur les 3 côtés fermés de la housse puis j’ai renforcé par une couture au point droit à la machine à 1 cm du bord.

P1010641 (2)

Enfin, j’ai cousu sur 10 cm de chaque côté les 2 revers, pour que la couette ne puisse pas sortir trop facilement de sa housse.

P1010634

J’ai terminé par l’ajout de 5 boutons pressions assortis pour refermer le dernier côté de la housse.

P1010635

Pour la taie d’oreiller (ouverture sur le côté et non sur le bas de la housse : attention aux motifs) j’ai découpé un rectangle de 80 cm de large par 61 cm de haut dans le tissu Star Wars et un autre rectangle de 65 cm par 61 cm dans le tissu gris foncé.

J’ai commencé par faire le double repli d’1 cm sur l’une des largeurs du tissu Star Wars, puis refait un second repli de 15 cm. L’ouverture de la taie se fera par la gauche.

P1010640

Sur le tissu gris faire un double repli d’1 cm sur l’une des largeurs.

Enfin, j’ai assemblé les deux tissus par les 3 côtés non repliés de la taie endroit contre endroit.

Ca y est, la parure est enfin prête !

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )